Daniel Bensaïd

2008

Éditions Lignes, Paris,
janvier 2008, 160 pages

« Pour que la gauche d’imposture que Bernard-Henri Lévy s’empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l’autre gauche, d’exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être « sans frontières » sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauche. Il faut donc changer les noms, brouiller les cartes, inverser les valeurs. Il faut, absolument, par un simple détournement rhétorique orwellien, par un détournement de novlangue aussi audacieux que celui transformant les exploités en privilégiés et les patrons en otages, il faut donc que la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie, soit stigmatisée. »

Daniel Bensaïd répond ici au dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse  : il réfute point par point les prétendus « sept péchés capitaux » que son auteur, en nouveau théologien , impute à la gauche radicale. Le présent essai est également une vigoureuse affirmation de la nécessité d’une politique anticapitaliste aujourd’hui.

Commander le livre

Xti Chaussures enfant 55264 Xti V5kQLeV

SKU-11173-qht112
Xti Chaussures enfant 55264 Xti V5kQLeV
Xti Chaussures enfant 55264 Xti

Recevez les dernières informations

Vous avez été ajouté à notre liste d'emails. Merci de votre intérêt.

Échec de l'abonnement

Cette adresse e-mail est déjà enregistrée.

Ce site est réservé aux résidents de France et Monaco
Changer de pays
Ce site est réservé aux résidents de France et Monaco Rose (Pink/Navy) Kappa Downey Sandales Bout Ouvert Mixte Enfant Rose Pink/Navy 35 EU Sandales Bout Ouvert Mixte Enfant Kappa Downey 35 EU zSgHk

INSTIT1602ADC403 - Février 2018

Abbott France 3 place Gustave Eiffel - BP94518 Rungis Cedex SAS au capital de 16 485 203 Euros - 602 950 206 RCS Créteil Tél : 0145602500 - Fax : 0145600498. Directeur de publication : Eric Hrimech, Président d'Abbott France. Hébergeur du site : AWS

Xti Chaussures enfant 55264 Xti V5kQLeV

SKU-11173-qht112
Xti Chaussures enfant 55264 Xti V5kQLeV
Xti Chaussures enfant 55264 Xti
BALDUCCI FASHION Sneakers amp; Tennis basses enfant dN8oan8
Recherche
Faguo Baskets Homme Basket Birch Taille 40 s1752saphir TQvHPY
Connexion
Se connecter Mot de passe oublié Pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
économie
Suivez-nous sur

Il faut ici une mortification et une vertu spéciale, pour réfréner d’une part la curiosité, pour vaincre d’autre part 1a paresse intellectuelle, et ordonner l’étude à une fin sur­naturelle, à l’amour de Dieu et des âmes Cette vertu est celle de studiosité ou d’application à l’étude, vertu qui doit être animée par la charité pour ne pas sacrifier dans le travail intellectuel le principal à l’accessoire, le Créateur à la créature, et pour ne pas, comme il arrive souvent dans une étude minutieuse et critique de la lettre de l’Évangile, s’arrêter à l’écorce et perdre l’esprit même de la parole de Dieu [3] .

Saint Thomas insiste sur ce point en expliquant la fin du Sermon sur la montagne: «Quiconque entend ces paro­les et les met en pratique, sera comparé à un homme sage, qui a bâti sa maison sur le roc... Mais quiconque les entend, sans les mettre en pratique, sera semblable à un insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle a été renversée, et grande a été sa ruine» (Matth., VII, 24). - Le Docteur angélique dit à ce sujet: «A chacun de voir sur quoi il construit..., quel est le fon­dement sur lequel repose son intention. Certains écoutent (la parole de l’Évangile) seulement pour savoir; ils édi­fient seulement sur l’intelligence, et c’est là bâtir sur le sable... D’autres l’écoutent pour la pratiquer, pour aimer Dieu et le prochain, et c’est là édifier sur le roc,.., sur la charité: Qui nous séparera de la charité du Christ (Rom., VIII, 35) [4]

Nous voyons ainsi par le Sermon sur la montagne, auquel il faut toujours revenir pour ne pas perdre de vue la grandeur de la morale chrétienne, que l’élévation infinie de notre fin surnaturelle demande à tout chrétien la mor­tification généreuse de tous les mouvements déréglés de son coeur: concupiscence de la chair et des yeux, orgueil de la vie, d’où naissent les sept péchés capitaux, qui sont eux-mêmes le principe d’une foule d’autres péchés, souvent plus graves encore, qui détruisent la vie de la grâce, nous détournent de la fin dernière et nous mettent sur la voie de la damnation. L’esprit de cette mortification réclamée par la loi nouvelle est donc l’esprit d’amour de Dieu et des âmes en Dieu. Mais, on n’y pense pas assez, cette loi d’a­mour et de grâce réclame aussi la mortification d’une «activité naturelle» qui, sans être manifestement désor­donnée dans l’ordre naturel, se développerait au détriment de la vie divine.

Dans la terminologie ascétique et mystique, les auteurs spirituels entendent par «activité naturelle» l’action de âme qui s’exerce en dehors de l’influx de la grâce et au préjudice de celle-ci; c’est une activité non sanctifiée, qui en se développant nous écarte de l’union divine et nous dispose de plus en plus au naturalisme pratique.

Elle doit être surveillée et mortifiée au nom même de ce principe de saint Thomas qu’il n’y a pas d’acte délibéré individuel qui soit indifférent, c’est-à-dire ni moralement bon, ni moralement mauvais [5] . Si quelques actes sont indifférents à raison de leur objet, comme le fait d’aller se promener, lorsque nous les accomplissons d’une façon délibérée, nous les voulons soit pour une fin bonne, soit pour une fin mauvaise. Or l’homme doit agir le plus pos­sible d’une façon délibérée, non machinale, et faire tout ce qu’il fait pour une fin raisonnable, honnête, finalement pour Dieu, que nous devons aimer par-dessus tout, et à qui nous devons ordonner au moins virtuellement tous nos actes.

Introduction

Vous êtes sur la page d'accueil du livre Gestion de versions avec Subversion , un livre libre au sujet du système de gestion de versions très répandu qu'est Bugatti 422291615000 Chaussons dintérieur Femme Marron Marron Taupe 41 EU yWgrwqr0
, écrit par certains développeurs du logiciel lui-même.

Comme vous l'avez certainement deviné par la mise en page de ce site, nous sommes très content que des versions de ce livre ont été éditées par O'Reilly Media . Vous pouvez en acheter une édition papier si vous le désirez ou, sur ce site, vous trouverez les versions HTML et PDF du livre les plus à jour.

Les versions du livre disponibles en ligne sont les suivantes:

Pour Subversion 1.5

Cette traduction n'a aujourd'hui d'intérêt que si vous utilisez la version 1.5 de Subversion. La traduction pour la version 1.8, même si elle n'est pas validée en anglais, reprend et met à jour l'intégralité de cette traduction.

Pour Subversion 1.8

Cette traduction suit l'évolution de la version originale en anglais, avec peu de retard. Elle inclut de nombreuses mises à jour et clarifications (à la fois concernant la version originale et la traduction) et doit être considérée comme la version de référence.

Vous trouverez aussi de vieilles versions du livre en anglais (normalement sans intérêt pour la plupart d'entre vous) ici .

Pour donner votre avis sur le livre ou sur le site Web, contactez [email protected] [ listinfo ] (en préfixant le sujet du message par [fr]). Si vous avez noté des erreurs dans le livre (la version imprimée d'O'Reilly ou une autre), veuillez suivre la procédure suivante:

Les signalements d'erreurs concernant le livre sont toujours les bienvenus. Les signalements d'erreurs accompagnés d'une proposition qui corrige l'erreur sont encore mieux accueillis. Pour les corrections techniques (orthographe, grammaire, marques, etc…), joignez un correctif des sources XML (mettez aussi le mot [PATCH] dans le sujet du message) et c'est tout. Pour ce qui concerne la teneur ou la compréhension d'un passage, il est préférable de simplement soulever le sujet sur la liste de diffusion.

Ce livre est traduit (ou en cours de traduction) dans d'autres langues. Utlisez le menu de navigation en bas de la page pour choisir une autre langue. Sur chacune de ces pages, vous trouverez des instructions pour obtenir la version traduite du livre (ou une version de travail si la traduction est toujours en cours). Notez que la version anglaise est la version originale de laquelle sont tirées toutes les traductions. Si vous avez des commentaires sur la traduction, vous devriez contacter les traducteurs (listés dans le fichier COMMITTERS).

La traduction française suit la version en cours du livre en anglais: 1.8. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Oui, ce sont effectivement des tortues. C'est un choix de l'éditeur pour agrémenter la couverture du livre. Et, avant que vous nous demandiez "Mais pourquoi?", autant vous dire que nous n'en savons absolument rien. C'est sympa et nos épouses sont contentes de voir qu'au moins quelque chose de mauvais goût n'a pas été choisi pour représenter Subversion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Recherche
Direct TV
Direct Radio
Connexion
Se connecter Mot de passe oublié Pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Sport
Newsletters Sport Inscrivez-vous gratuitement !
Suivez-nous sur

Wimbledon: le match Mannarino-Djokovic reporté pour des raisons de sécurité

Commenter
20
Tweeter
0
Partager

NewsletterRMC Sport

Parier

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter RMC Sport

Avant d’entrer sur le court n°1 de Wimbledon pour son 8 e de finale face à Gilles Muller, Rafael Nadal s’est cogné la tête en sautillant dans le couloir. Ça l’a bien fait rire.

C’est peut-être pour ça qu’il a perdu la première manche. Avant d’entrer sur le d’entrer sur le court n°1 de Wimbledon pour son 8 e de finale face à Gilles Muller ce lundi, Rafael Nadal s’est cogné la tête en sautillant dans le couloir. L’Espagnol n’était pas au bon endroit pour laisser s’exprimer sa puissance sans limite. Dans l’encadrement d’une porte, pile sous le linteau. Et bim!

A voir aussi >> Wimbledon en direct

Le bruit ne ment pas. La réaction de Rafael Nadal non plus. "Ouille", entend-on dans ce couloir de Wimbledon. L’Espagnol, après quelques petits pas de recul, revient vers Gilles Müller et se marre. Le Luxembourgeois n’a visiblement pas tout à fait compris ce qu’il venait de se passer. Mais un peu plus tard, il remporte le 1 er set (6-3). Sonné, le Rafa.

[📺 VIDEO] 🎾 Ultra-motivé, Rafael Nadal se fracasse la tête en sautant !

Ouch!That's not the warm-up had in mind.At least he saw the funny side of it!

20
Tweeter
Parier
Parier
0
Partager
Parier

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC Sport

Àchaque fois que nous, chrétiens, discutons de ce qu’est la mission de l’église, nous avons tendance à nous embourber dans des débats concernant l’implication des églises locales dans la sphère sociale. Est-ce que notre travail fait partie de la mission de l’Église? La mission est-elle à visée large ou étroite?

Au-delà de ces discussions se pose pourtant une question plus importante concernant la nature du discipulat. Cette question ne concerne pas simplement la mission, elle concerne la définition même du discipulat biblique. Cette définition est-elle générale ou restreinte?

Ci-dessous vous trouverez quatre vérités importantes que nous devrions garder en tête lorsque nous appréhendons le discipulat d’un point de vue biblique:

1. Le discipulat est modelé

Faire des disciples est le travail de «modeleurs» et non pas de simples messagers. Les disciples ne grandissent pas simplement grâce à de bonnes informations mais également en étant témoins de la vie et des choix d’autres disciples qu’ils rencontrent.

C’est pourquoi l’Ancien Testament souligne tout autant la mémorisation des écritures saintes que les conversations quotidiennes à propos de la loi.

Le Psaume 119, par exemple, insiste sur le besoin d’étudier et d’intérioriser la loi de Dieu, alors que Deutéronome 6 insiste sur les discussions quotidiennes concernant la loi. C’est également la raison pour laquelle Paul dit à l’église de l’imiter comme il imitait Christ.

Dans « Chaussures Le président verges grandes Sandales jDp2m3On
» Steve Timmis and Tim Chester expliquent comment ils ont appris l’importance du modelage à partir de leurs propres expériences.

Les gens devraient apprendre la vérité de la justification non seulement dans une exposition de Romains 5 mais en nous voyant nous reposer dans le travail accompli par Christ au lieu d’essayer de nous justifier avec anxiété. Ils devraient comprendre la nature de l’espérance chrétienne non seulement quand ils entendent une prédication sur Romains 8 mais en nous voyant soupirer en réponse aux souffrances alors que nous attendons la gloire.Nous avons remarqué dans notre contexte que la majeure partie de l’apprentissage ne découle pas de l’enseignement de programmes mais de conversations spontanées—parler de la vie, parler du ministère, parler des problèmes. (118)

Cette emphase correspond à l’image de Jésus avec ses disciples dans le Nouveau Testament.Jésus enseignait constamment, non seulement à travers ses discours publics, mais aussi à travers ses actions.

2. Le discipulat est équilibré

Le but du discipulat est équilibré. Comme Gregg Allison le fait remarquer, le disciple de Christ doit être caractérisé par :

Quand l’un de ses trois éléments est exclu du développent d’un disciple, les deux autres éléments sont affectés et la mission de l’Église est entravée.

En parlant du ministère de l’éducation dans l’église, Allison recommande un modèle de discipulat constitué d’un enseignement doctrinal, de la formation du caractère et du développement d’une vision du monde. Cette formation concernant la vision du monde nous amène à un point à part entière…

3. Le discipulat inclut une vision du monde

Faire des disciples présuppose une vision du monde—notre vision du monde à travers des lunettes chrétiennes. Qu’est-ce qu’une vision du monde? Craig Bartholomew et Michael Goheen nous offrent une simple définition:

Une vision du monde est une articulation de croyances basiques ancrées dans un métarécit partagé qui tire ses racines d’un engagement de foi et qui donne la forme et la direction de nos vies en tant qu’individus et communauté.

Les grandes questions de la vie sont souvent associées à la définition d’une vision du monde,les questions qui nous aident à raconter l’histoire à travers laquelle les êtres humains voient la réalité. N. T. Wright liste cinq questions déterminantes:

Poser la dernière question «Quelle heure est-il?» clarifie la forme de la réflexion sur la vision du monde et nous empêche de perdre de vue la dimension du discipulat dans le monde présent.Répondre à la question nous amène naturellement au prochain élément du discipulat qui est trop souvent négligé.

4. Le discipulat est eschatologique

Le discipulat est eschatologique par nature parce que l’église qui fait et qui reçoit des disciples est eschatologique par nature. Par eschatologie, je ne me réfère pas seulement aux doctrines de la fin des temps souvent reléguées à la fin des manuels de théologie systématique ; je parle d’eschatologie dans un sens plus large qui englobe la vision chrétienne du temps et de la destinée de notre monde. L’eschatologie dans ce sens alimente autant notre évangélisation que notre ecclésiologie.

J’aime l’image que Lesslie Newbigin dépeint:

L’église… appelle les hommes et les femmes à se repentir de leur fausse loyauté envers d’autres puissances pour devenir les croyants de la seule vraie souveraineté et de devenir ainsi en tant que communauté un signe, un instrument, et un avant goût de la souveraineté sur toute la nature, toutes les nations et toute vie humaine du seul vrai Dieu vivant.

Voir le discipulat d’un point de vue eschatologique impacte notre manière de prêcher et d’enseigner. L’alternative est de minimiser la dimension eschatologique du discipulat ce qui nous mènerait à une vision du monde incomplète, à un discipulat déséquilibré et, à la fin, à une incapacité tragique de modeler une vie chrétienne. Car modeler implique l’obéissance dans un lieu et dans un endroit particulier.

Le discipulat est eschatologique car les questions comme «Quelle heure est-t-il?» et «Où est-ce que l’histoire va?» impactent grandement la vision du monde du disciple et nourrissent ce à quoi ressemble la vie d’un disciple de Jésus.

Article paru en anglais sur le blog de Trevin Wax . Traduit avec autorisation par Matt Alexandra.

Trevin Wax

Recevez les dernières informations

Vous avez été ajouté à notre liste d'emails. Merci de votre intérêt.

Échec de l'abonnement

Cette adresse e-mail est déjà enregistrée.

Ce site est réservé aux résidents de France et Monaco
Changer de pays
Ce site est réservé aux résidents de France et Monaco Changer de pays

INSTIT1602ADC403 - Février 2018

Abbott France 3 place Gustave Eiffel - BP94518 Rungis Cedex SAS au capital de 16 485 203 Euros - 602 950 206 RCS Créteil Tél : 0145602500 - Fax : 0145600498. Directeur de publication : Eric Hrimech, Président d'Abbott France. Hébergeur du site : AWS